Log in


 


  Xerox Canada Retiree Association  


Association des Retraités de Xerox Canada
 










QuébecVoici la petite histoire de XEROX au Québec 

Le tout remonte à 1957 quand Jean Caron et Robert Cazelais sont devenus les deux premiers techniciens à Montréal. Ils ont été suivis l’année suivante par Lucien Dugas diplômé aussi des Arts Graphiques. Les trois étaient supervisés par Larry Hunt à partir d’un petit bureau sur la rue Ste-Catherine près du Forum. Il y avait aussi 2 représentants des ventes.

Les seuls produits à l’époque étaient les Flat Plate (1958) et les Copy Flow (1959). En 1960 la 914 est apparue à Montréal.

Au début, ils faisaient leurs appels en autobus, en tramways et aussi en taxi quand c’était urgent !!! Lucien a fait son premier appel de service en 1958 chez Canadian Marconi à ville Mont-Royal.

Lucien nous a dit dernièrement que la compagnie lui avait prêté de l’argent pour acheter sa première voiture. Il devait alors faire la navette entre Montréal et Québec car il commençait à y avoir des machines un peu partout. C’était une Citroën 2CV dans laquelle il pouvait transporter une Flat Plate… en morceaux.

Le salaire du technicien était à l’époque de $50 par semaine. Voulant absolument travailler pour cette nouvelle compagnie, Lucien avait refusé un emploi à $75 par semaine dans le milieu de l’imprimerie. Les employés de Xerox n’avaient aucune assurance ou bénéfice. En 1960 il y avait 2-3 techniciens et sept machines 914... qui demandaient beaucoup d’amour à ses débuts.

On nous dit que Jean Caron aurait installé la première machine à Québec. Les gros clients de l’époque étaient Impérial Tobacco, Multi Copy Services et la ville de Montréal.

Au début des années 60, la demande de photocopieurs a explosé partout au Québec et c’est à ce moment que l’embauche massive de personnel a commencé avec des noms comme Pierre Boileau, Hugh Miller, Lévis Bérubé, Terry Dorval, Jim McCourt, Suzanne Scherer, Rudy Bacher, Georges Dorion et Raymond Lafrenière pour ne nommer que quelques-uns des pionniers.

La suite on l’a connaît tous…

Les comités de Montréal et de Québec


Photos de Lucien et sa 2CV


La région XCRA du Québec, est composé des groupes de Montréal et de la ville de Québec.

Guy Essiambre - Vice-Président

J'ai pris ma retraite en 2011 après plus de 37 ans chez Xerox Canada la plupart d’entre eux dans le service à la clientèle, en tant que représentant de service pendant 10 ans, spécialiste technique au Hot Line et formateur pendant 4 ans, directeur de service pendant 20 ans et 3 ans en tant que FIC avec la logistique.

Depuis que j'ai quitté Xerox, je passe mon temps à me garder en forme, à jouer au golf, à voyager et à m’occuper de ma famille (5 petits-enfants). Je suis activement impliqué avec XCRA depuis les 9 dernières années, en tant que vice-président local et membre du conseil national d’administration pour les 8 dernières années.


Contacter Guy


Montréal

Depuis la première vague de retraites en 1989 certains retraités de Montréal se rencontraient à l’occasion pour échanger. Les débuts officiels de XCRA à Montréal remontent à la fin des années 1990.

C’est Lucien Dugas et Robert Zaretto qui ont commencé à faire des rencontres sur une base plus régulière. La première liste de noms et téléphones leur fut donné par un directeur de Montréal et Robert a créé ainsi la première base de données. Le groupe de Montréal a toujours accepté que les associés et les amis fassent partie de la base de données.

À ce moment le mouvement se mettait en branle ailleurs au Canada mais région par région et finalement XCRA national a été formé.

Léo Noury, qui avait déjà quitté Xerox pour faire carrière ailleurs, est venu se joindre au groupe de Montréal pour s’occuper de la comptabilité car Xerox commençait à donner des fonds aux régions.

Au début des années 2000, Robert Delorme a été choisi comme premier président de Montréal et Raymond Prévost fut nommé le premier directeur pour tout le Québec et aussi vice-président local.

Vers la fin de 2006, Roger Grégoire pris la responsabilité de la base de données et le bulletin Remise à Jour par la suite. En 2008 Serge Benoit a été nommé président du groupe de Montréal, titre qu’il tient jusqu’à ce jour. Quelques années plus tard, Rosaire Bélanger s’est joint au groupe pour s’occuper de la comptabilité.

Vers 2012 Guy Essiambre s’est joint au groupe comme vice-président local et quelques temps après comme directeur national pour le Québec.

Au courant des dernières années, André Brouillette a pris la relève pour maintenir la base de données locale. Il agit également comme conseiller pour la base de données nationale.

Depuis environ un an, Rosanna Ferrara s’occupe de traduction et de divers projets.

Le comité de Montréal compte aussi sur plusieurs collaborateurs qui s’occupent de projets spécifiques et organisent à l’occasion différents évènements pour le groupe de retraités.

Nous désirons remercier tous les retraités pour votre participation aux activités.

Au plaisir de vous revoir,


Le comité de Montréal

Voir les membres du comité


Photos de nos fondateurs

Québec

Suite à deux vagues importantes d'offres de retraites en 1994 et 1999, des retraités ont senti le besoin de continuer à se rencontrer pour un déjeuner à l'occasion. Ce sont Rosaire Bergeron et Robert Daigle, du côté technique, vers 2001 qui ont été les premiers à organiser ces rencontres qui sont devenues mensuelles avec le temps.

Au cours des années qui ont suivies plusieurs nouveaux retraités de tous les départements se sont ajoutés graduellement au groupe. Le nombre étant devenu plus important, en plus des déjeuners mensuels, d'autres activités se sont ajoutées, telles que la cabane à sucre, le dîner de Noël et une activité d'été en plein air. Ces 3 rencontres, toujours très populaires, sont devenues des classiques annuels avec le temps. Rosaire, seul, pendant quelques années, trouvant la tâche plus exigeante a demandé de l'aide pour l'organisation des déjeuners et des 3 rencontres. C'est alors que la transition vers le Trio actuel s'est effectuée. Sentant l'obligation de continuer à garder l'unité dans le Groupe de Retraités de Québec, c’est avec enthousiasme que Madeleine, Allen et Pierre ont pris la responsabilité de perpétuer le lien établi avec les retraités. Depuis quelques années s'est greffé à notre Trio, Jean-Paul pour la prise de photos à chaque événement. C'est non seulement organiser des rencontres, il faut s'assurer de garder à jour les coordonnées, communiquer les messages importants qui ne sont pas diffusés à tous comme les décès, etc.

Vue la très vaste étendue de la branche de Québec (sans compter Montréal), il est arrivé souvent que les retraités des régions se rencontrent en petits groupes afin d'éviter les grands déplacements. C'est une réalité à laquelle on fait face lorsqu'on veut se rencontrer pour garder les liens amicaux entre nous tous.

Notre gestion qui fonctionne depuis plus de 8 ans, n'a pas une structure très définie quant aux tâches à accomplir. Toutefois, cela fonctionne avec harmonie puisque chacun s'est trouvé des responsabilités pour perpétuer la vie de notre joyeux groupe de Retraités de Québec.


Voir les membres du comité


Photos de nos fondateurs

Évènements à venir

  • No upcoming events

Search Site/Rechercher le site

Mailing Address/Adresse Postale
XCRA (c/o Xerox Canada)
20 York Mills, Suite 500
North York, Ontario, M2P 2C2

Powered by Wild Apricot Membership Software